21 mai 2018
Restructuration énergétique d’une maison en schiste
LIEU : TRELAZE (49)
La commande initiale de ce projet consistait à ré-agencer une maison de mineurs à Trélazé. Un soin tout particulier a été apporté sur la redistribution des pièces et la conception de mobilier sur mesure.
Surface habitable : 212 m²
Coût de l’opération : 300 000 € HT
Crédit photos : Olivier CALVEZ
LIEU : TRELAZE (49)
Démarche collective
Au préalable, le conseil de l’architecte auprès du maître d’ouvrage a été de faire intervenir un thermicien. Il a aidé à concevoir une enveloppe thermique très confortable, été comme hiver : utilisation de matériaux biosourcés (fibres de bois, perlites, enduit chaux chanvre sur mur de schiste, frein vapeur ...). Sous la toiture ardoises, l’inertie de la fibre de bois (grand déphasage) a apporté le confort d’été souhaité. Le mobilier très épuré, la démarche Santé & Bâtiment (produits sains et électricité biotique) et la mise en valeur des matériaux anciens, ont donné entière satisfaction à nos clients.
Ecoconstruction
8 entreprises adhérentes d'ÉCHOBAT ont collaboré pour la bonne réalisation de ce chantier. Cette coordination, de la part de l'architecte, était nécessaires pour le bon déroulement des travaux (la gestion du planning, du budget et des matériaux utilisés).
Insertion solidaire
Aucune action d'insertion professionnelle n'a été faite sur ce chantier.
Entreprises (adhérents)
Sophie Seigneurin
Audit Renov’Energie
Gautier batiment
Cornillé Construction Bois
Ritouet
Thomas électricité
Carella
Marsac
Échanger avec un expert ÉCHOBAT
pour mon projet territorial
Accompagnement global, analyse des besoins, mise en lien avec nos professionnels locaux du bâtiment, travail collaboratif, matériaux écologiques, engagement social.

