Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine digitool a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/echobat.lagencetool.fr/www/wp-includes/functions.php on line 6121
Réhabilitation d’un logement social communal - ÉCHOBAT

6 août 2019

Réhabilitation d’un logement social communal


LIEU : TOURNON-SAINT-MARTIN (36)

Ce projet mené dans le cadre de l’opération PBC (Patrimoine Basse Consommation) du PNR de la Brenne, a été proposé par la commune de Tournon-Saint-Martin suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé par le Parc. Il consiste en la réhabilitation thermique globale d’une maison construite en 1938 et anciennement dédiée au directeur du groupe scolaire. L’objectif était d’atteindre un bon confort en hiver mais aussi en été, tout en conservant l’accès à l’éclairage naturel.

Adhérents ÉCHOBAT impliqués dans le projet :

Photographies par Alexandre Chabauty et PNR de la Brenne

echobat-realisation-visuel-img_20190613_153041 - pnr

LIEU : TOURNON-SAINT-MARTIN (36)

Démarche collective


Ce projet a bénéficié d'une collaboration exemplaire entre des entreprises de l'écoconstruction solidaire, les élus de la commune de Tournon-Saint-Martin et une SIAE. En plus d'être écologique, la solidarité était au coeur de cette réhabilitation.

Ecoconstruction


Les murs et les rampants de toiture ont été isolés par l’intérieur en laine de bois, et le plancher des combles en ouate de cellulose. Les murs ont été enduits côté extérieur en chaux/sable. L’entreprise Chabauty a réalisé l’installation de la chaudière à granulés qui assure la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, ainsi que la ventilation et toute la partie sanitaire.

Insertion solidaire


Ce projet entre dans le programme communal de rénovation énergétique des bâtiments avec maintien d'un loyer très social. Ce chantier comportait également une clause sociale qui imposait à chaque entreprise le recours à l’insertion. L’entreprise Chabauty a donc fait appel à la SIAE de son groupe ÉCHOBAT, ID en Brenne, pour intégrer une personne en insertion pendant 12h sur le chantier.

Entreprises (adhérents)