Utiliser l’intelligence artificielle : Gérer son chantier avec l’intelligence artificielle_ Module 4


Cette formation a pour objectif de vous initier aux bases de l'IA, de démystifier son fonctionnement, et surtout de découvrir des usages concrets pour gagner du temps dans votre quotidien. Il ne s’agit pas de remplacer l’humain, mais de comprendre comment l’IA peut devenir un assistant professionnel – au service de vos projets, de vos idées, et de votre relation client.

Objectifs de la formation

  • Identifier les étapes clés d’un pilotage de chantier optimisé.
  • Définir les tâches répétitives ou chronophages pouvant être automatisées ou déléguées partiellement à l’IA.
  • Utiliser l’intelligence artificielle pour produire ou améliorer des documents liés au suivi de chantier (comptes rendus, ordres de service, relances…).
  • Concevoir un ou plusieurs outils automatisés adaptés à leur méthode et à leur pratique du chantier.
  • Évaluer les limites et les risques de l’automatisation dans le cadre d’un chantier réel.

Profil des bénéficiaires

Pour qui ?

Architectes architectes d’intérieur assistants chefs de projet collaborateurs d’agences bureaux d’études

Prérequis

Cette formation repose sur une mutualisation coopérative à travers l’intelligence artificielle des outils et méthodes. Une envie de partage est donc importante comme état d’esprit si vous vous inscrivez à cette formation.

Contenu de la formation

1ERE 1/2 JOURNEE – DIAGNOSTIC DES PRATIQUES ET APPORTS DE L’IA
  • Tour d’horizon des pratiques de gestion de chantier
  • Apports de l’IA à la gestion de chantier
  • Définition des priorités individuelles
2EME 1/2 JOURNEE ATELIER D’AUTOMATISATION ASSISTEE
  • Création d’outils concrets à partir de cas réels
  • Cohérence, limites et intégration

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • En cours de formation : nombreux cas pratiques permettent d’évaluer le niveau d’avancement de chacun, ainsi que très nombreux « quizz » et jeux interactifs.
  • Fin de formation : une évaluation finale par QCM permet de vérifier que les contenus de formation sont bien assimilés par le stagiaire. En cas d’échec, un appel permet de contrôler la raison de l’échec pour ajuster ou non la validation des acquis.
  • A l’issue de la session de formation, un questionnaire de satisfaction à chaud est transmis par mail afin de prendre en compte les observations des stagiaires.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Ateliers pratiques à partir de cas concrets
  • Co-développement d’outils
  • Démonstration live des automatisations possibles
  • Retours croisés entre pairs
  • Présentation descendante PowerPoint avec nombreux pour poser les bases
  • Mise en situation Travail collaboratif, interactions, partages d’expérience
  • Formalisation collective des retours et enseignements
  • Supports de formation à disposition sur KROQI : une plateforme web d'accès gratuit pour tous les professionnels de la construction et de l'aménagement.

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