Réaliser un suivi de chantier efficace
Un chantier c’est avant tout répondre au besoin de son client en livrant des travaux satisfaisants. Ce besoin est susceptible de varier et le contexte du chantier peut être vecteur de bonne ou de mauvaise surprise (des remontées capillaires, un sol glaiseux, une charpente vermoulue…) : il faut anticiper ces événements et savoir les maîtriser lorsqu’ils arrivent. Il faudra ensuite que le maître d’ouvrage réceptionne le chantier et règle le prix des travaux : sur le papier c’est simple, mais en pratique faire valider son chantier et se faire payer peut-être un parcours semé d’embûches. La réponse se trouvera souvent dans le contrat et le formalisme qui l’accompagne. Le contractuel comme solution et non pas comme contrainte… Travailler ensemble, sur vos expériences, pour accoucher de solutions.
Objectifs de la formation
- Savoir identifier une évolution de chantier, savoir communiquer avec le client, savoir anticiper et formaliser cette évolution
- Rédiger une facture conforme à la règlementation, apprendre à suivre les paiements et effectuer des relances efficaces
- Réceptionner ses travaux : procédure, formalisme, levée des réserves. Comment terminer son chantier proprement et sans contestation
Profil des bénéficiaires
Pour qui ?
Tout personnel
Prérequis
Aucun
Contenu de la formation
- Identifier une évolution de chantier (les découvertes inopinées, les difficultés de conception, les travaux supplémentaires ou alternatifs, les vols et dégradations, les retards justifiés ou non…)
- Communiquer avec le client
- Formaliser cette évolution
- Eviter l’application des pénalités.
- Mise en pratique
- Préciser le calendrier et les modalités de paiement des factures dans le devis
- Rédiger une facture conforme à la règlementation,
- Suivre les paiements et effectuer des relances par courrier (quelles tournures utiliser, graduer les courriers selon le niveau de retard, + le retard est important, plus la menace doit être forte)
- Présentation des moyens coercitifs (recours à un avocat ou un huissier)
- Mise en pratique
- Pourquoi on réceptionne ? Fin technique et financière du chantier, début des garanties
- Présentation de la procédure de réception (convocation, état des lieux, rédaction du PV et signature, levée des réserves)
- Rédiger un procès-verbal type à réutiliser sur chaque chantier, adapter le PV selon le corps d’état
- Les garanties des constructeurs
- La garantie décennale et la responsabilité contractuelle de droit commun,
- L’obligation d’assurance
- Mise en pratique
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Évaluation individuelle en auto-positionnement à l’entrée et à l’issue de la formation
- Remise d'une attestation à la fin de la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Échanges
- Illustrations à partir de retours d’expérience
- Travail à l’amélioration ou la création de document type,
- Recours à l’auto-critique sur les pratiques.
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