Maîtriser son devis et appréhender son devoir de conseil
Vendre un chantier ou une prestation c’est conclure un contrat. Rédiger un contrat conforme à la réglementation et adapté à vos pratiques vous permettra d’agir en cas de litige. Vendre un chantier, c’est aussi vendre un savoir. Vous ne savez pas tout, mais à l’égard de votre client vous êtes le sachant. Quel est le contenu et les limites de votre obligation de conseil ? En revanche, votre client est maître d’ouvrage et en théorie, mais aussi souvent en pratique, il est profane (≠sachant). SAUF que son encyclopédie Google et son formateur Youtube lui donnent des ailes… Apprendre à rappeler le rôle de chacun et s’imposer sans exploser, c’est une promesse…
Objectifs de la formation
- Rédiger un devis / marché / contrat favorable et conforme à la réglementation,
- Connaître le périmètre du devoir de conseil et créer des outils permettant de prouver son respect
- Savoir gérer le client qui s’impose sur votre chantier
Profil des bénéficiaires
Pour qui ?
Tous personnels
Prérequis
Aucun
Contenu de la formation
- Un contrat c’est quoi ?
- Les mentions obligatoires du devis
- La validation du devis (quel formalisme ?)
- Les mentions sur la gestion des délais de réalisation
- Les mentions sur le calendrier et le recouvrement de la créance
- Les précisions utiles en vue du respect du devoir de conseil (les études à mener en amont, les conditions d’utilisation de l’ouvrage ou des équipement)
- Les précisions utiles quant à la notion de respect des « règles de l’art » (niveau de détail du devis, références à des avis / normes techniques ?)
- Acceptation du support lors des interfaces entre artisans
- Mise en pratique
- L’obligation de conseil c’est quoi ?
- Variation de son importance selon la présence ou non d’autres constructeurs, selon le type de client (particulier, professionnel)
- Quels outils
- Le maître d’ouvrage invasif
- Mise en pratique
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Évaluation individuelle en auto-positionnement à l’entrée et à l’issue de la formation
- Remise d'une attestation à la fin de la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Échanges
- Illustrations à partir de retours d’expérience
- Travail à l’amélioration ou la création de document type,
- Recours à l’auto-critique sur les pratiques.
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