Améliorer le pilotage de son entreprise
Si vous êtes en recherche d’indicateurs vous permettant d’assurer le pilotage et la bonne gestion de votre entreprise, cette formation est faite pour vous ! Vous venez de créer votre société, vous gérez votre entreprise depuis déjà quelques années et souhaitez améliorer le pilotage de celle-ci ? Vous voulez y voir plus clair sur les enjeux stratégiques de votre entreprise, clarifier votre ambition et le cap à donner ? Vous prévoyez de pérenniser ou développer votre activité, de recruter ou même de vous associer. Pour le bon démarrage, développement et fonctionnement d’une aventure professionnelle, quelle que soit le secteur d’activité, il existe des étapes clés à connaître, à programmer et à appliquer pour sa réussite ! L’essentiel est de se poser les bonnes questions au bon moment (Questions stratégiques, RH, commerciales, opérationnelles, de gestion...). Et d’éviter de répondre au coup par coup aux problématiques que vous allez naturellement rencontrer sur le chemin. Cette formation vous permettra de : • D’affiner et conforter la vision stratégique et raison d’être de votre entreprise • Vous projeter dans la consolidation et le développement de votre entreprise • Préciser vos objectifs et votre cap pour vous démarquer commercialement • Faciliter, organiser et planifier une vision stratégique à moyen et long terme • Construire un plan d'action pratique & adapté à votre activité • Vous approprier et personnaliser les outils de pilotage proposés • Acquérir des réflexes et habitudes de bonne gestion d'entreprise • Développer une meilleure autonomie dans le pilotage de votre activité • Créer une communauté d'échange et de partage entre les stagiaires au-delà des journées de formations Cette formation vise à accompagner les gérants d’entreprises à piloter sereinement leur entreprise à travers une compréhension facilitée des enjeux et éléments stratégiques clés à travailler.
Objectifs de la formation
- D'appréhender les différents enjeux de la vie & de la gestion d'une entreprise (phases de développement d'une entreprise et ses enjeux : RH, commercial, matériel, économique etc.)
- Savoir établir leur plan stratégique
- Savoir poser les jalons de son plan stratégique (recrutement, investissement, délégation, montée en compétences/développement d'activités etc.)
- Décliner le plan stratégique en plan d'action opérationnel
- Identifier les tâches qui peuvent être déléguées, définir les modes opératoires.
- Identifier un réseau et les parties prenantes de l'entreprise (en interne et en externe
- Poser le cadre d'une collaboration éventuelle.
- De planifier des temps de réflexion stratégiques et opérationnels réguliers et de prise de recul sur l'activité quotidienne
Profil des bénéficiaires
Pour qui ?
Entreprises récemment créées petites structures solo-preneurs
Prérequis
Entreprises récemment créées, petites structures, solo-preneurs
Contenu de la formation
- 1 / Appréhender les différents enjeux de la vie & de la gestion d'une entreprise. - Le cycle de vie d'une entreprise, notions de croissance, rentabilité et de développement - Connaissance de la vie d'une entreprise, de ses fonctions clés et des phases importantes de son développement - Cartographie des parties prenantes
- 2/ Etablir un plan stratégique avec des temporalités différentes. - Qu'est-ce qu'une stratégie d'entreprise ? - Méthodologie pour définir la raison d'être de votre entreprise et votre vision stratégique à court, moyen, long terme - Appréhension des réflexions et actions à mettre en place avec des temporalités différentes
- 3/ Décliner le plan stratégique en plan d'action. - Qu'est-ce qu'un plan d'action SMARTE (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini et Ecologique)? - Identifier les différents axes
- 4/ Savoir définir les tâches à déléguer et bien s'entourer (en interne et en externe). - Principes de gestion et organisation du temps - Répartition des tâches et délégation (méthode RACI, cahier des charges etc.) - Posture d’écoute, d’accompagnement, de suivi etc.
- 5/ Planifier des temps de réflexion stratégiques et opérationnels réguliers et de prise de recul sur l'activité quotidienne. - Organiser et suivre dans le temps ces temps de réflexion - Loi de Murphy, principe de Pareto
- 6/ Conclusion
- 7/ Retours d’expériences, questions, cas pratiques - Point et ajustement sur les plans d’action établis par chacun des stagiaires et leur mise en œuvre - Réponses aux questions diverses suite aux 2 jours précédents - Echanges autour des cas pratiques vécus par les stagiaires - Réflexion et apport de solutions autour des blocages, freins et peurs éventuels évoqués dans la mise en pratique des éléments abordés pendant la formation
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Évaluation individuelle en auto-positionnement à l’entrée et à l’issue de la formation Évaluation formative sur les compétences acquises, les techniques utilisées et sur la compréhension des enjeux. Remise d'une attestation à la fin de la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Support reprenant les principes, les notions et les exercices évoqués pendant la formation sous forme de cahier de travail Outils de pilotage (Objectifs SMARTE, méthode RACI etc.) Outils de projection : plan stratégique, plan d’action
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