Formations sur-mesure pour les professionnels du BTP
Depuis 10 ans, l’organisme de formation ÉCHOBAT Développement accompagne des dirigeant·e·s d’entreprises du bâtiment à développer leur activité sereinement. Chaque entreprise ayant ses spécificités, il nous semble primordial de proposer des formations sur-mesures aux adhérent·e·s du réseau ÉCHOBAT, afin de les soutenir dans l’essor de l’écoconstruction solidaire. Ces formations personnalisées dans le BTP se traduisent sous différentes formes : lean management, formation AFEST, coaching, pilotage d’entreprise, prévention et gestion des déchets, et bien d’autres.


Qui bénéficie des formations sur-mesures ?
Les formations sur-mesure d’ÉCHOBAT Développement sont réservées aux membres du réseau ÉCHOBAT. Contribuer à l’essor de l’éco-construction solidaire est notre objectif premier. Pour cela, nous accompagnons les entreprises engagées dans la mise en place de techniques d’écoconstruction, l’utilisation de matériaux biosourcés, géosourcés ou de réemploi.
Des accompagnements spécifiques aux entreprises du bâtiment du réseau

L’écoute au cœur de notre démarche
L’écoute de nos adhérents est la première brique pour construire une formation sur-mesure adaptée aux enjeux de l’entreprise du bâtiment qui nous a contacté. Fort d’une expérience terrain de plus de 15 ans, notre équipe structure un programme de formation ajusté. Elle soutient nos adhérents dans les démarches administratives pour débloquer les aides de financement. Enfin, elle met en relation le formateur ou la formatrice adapté·e pour cette formation sur-mesure.
Des spécialistes de la gestion d’entreprise du BTP
Nos formateurs et formatrices sont des expert·e·s dans leurs domaines : management, commerce, pilotage d’entreprise, réemploi, démarche qualité, …. Certain·e·s sont issus du BTP et ont choisi de soutenir d’autres entreprises impliquées dans l’écoconstruction solidaire. Leurs expériences combinées à leurs compétences sont le mélange parfait pour mettre en place une formation personnalisée pour les dirigient·e·s qu’ils et elles accompagnent.


Un accompagnement spécifique à la gestion d’entreprise du BTP
Avant d’être des chef·fe·s d’entreprise, nos adhérent·e·s sont des architectes, des artisans de la construction et de la rénovation, et gérer une entreprise n’est pas quelque chose qu’ils et elles apprennent pendant leurs études. C’est pourquoi, l’équipe d’ÉCHOBAT Développement accompagne les dirigeant·e·s d’entreprises du bâtiment à structurer leur société pour la piloter sereinement. De l’amélioration de la démarche commerciale, au management des équipes en passant par la gestion des déchets ou encore le gain de temps, notre équipe analyse et propose des solutions adaptées aux enjeux identifiés. Votre entreprise est unique, elle demande donc une réponse spécifique.
Formation en situation de travail dans le secteur du bâtiment
L’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) est une modalité pédagogique qui permet de former des salariés sur le lieu et sur le temps de travail. L’entreprise répond plus aisément à son obligation de former et accompagner mieux ses collaborateurs dans le développement des compétences.
En tant que professionnels de terrain, les salariés, gérants, ouvriers, chefs d’équipe ont une vision très concrète des besoins, des contraintes des chantiers et du marché… Peu de formateurs ont tous ces atouts.
Soucieux de la transmission des savoir-faire et du développement des compétences dans un secteur très mouvant, nous proposons à nos adhérents une « formation de formateur » : les salarié·e·s motivé·e·s sont amené·e·s à concevoir, animer et évaluer des formations internes, en situation de travail.

Le collectif et l’engagement avant tout !
ÉCHOBAT, c’est une association et surtout des femmes et des hommes qui œuvrent au quotidien pour concrétiser toujours plus de projets d’habitat en écoconstruction ! Découvrez les visages derrière les projets. Chaque membre de l’équipe apporte une expertise unique et un engagement sans faille pour promouvoir l’écoconstruction solidaire et favoriser le développement de ce secteur à l’échelle nationale !

Vanessa DURANT
Formatrice intelligence collective, Co-dirigeante du Collectif 100 Watts

Edouard de Warren
Accompagnateur au Lean Management en Centre-Val de Loire et Dirigeant de Trevelio

Isabelle Bourdier
Accompagnatrice au management, à la gestion d’entreprise et équicoaching en Pays de la Loire

Mélanie Boghos
Accompagnatrice au Lean Management et en gestion d’entreprise en Pays de la Loire

Aurélie Beignon
Formatrice intelligence collective, Co-dirigeante du Collectif 100 Watts
Déjà plus de 570 personnes formées chaque année !
79 % de satisfaction globale des participants aux formations organisées au premier trimestre 2024 (moyenne des bilans de fin de formation complétés par 92 participants de 13 sessions organisées entre janvier et mars 2024), soit 91 % de participants satisfaits ou très satisfaits de la formation suivie.
QUALIOPI (CERTIFICATION)

570 personnes formées en
2023
11 909 heures
de formations
en 2023
Un réseau
de formateurs
professionnels à votre écoute
91 %
de participants satisfaits ou très satisfaits de la formation suivie.
Notre démarche d’accompagnement en détails
Définir les étapes clés de la formation sur-mesure pour une entreprise du BTP
Trouver l’expert·e pour personnaliser la formation
Suivi de l’accompagnement adaptés à l’entreprise
Obtenir vos aides de financements
Définir les étapes clés de la formation sur-mesure pour une entreprise du BTP
La première étape pour mettre en place une formation sur-mesure pour une entreprise du bâtiment est de connaître son activité, ses spécificités et ses objectifs. Aucun accompagnement ne peut être mis en place si notre équipe ne connaît pas les problèmes que rencontre l’entreprise adhérente qui nous a contacté. Notre équipe prend le temps d’écouter les dirigeants de la société et de poser les questions nécessaires pour établir un plan de formation et trouver le formateur ou la formatrice qui répondra au mieux aux ambitions définies.
Trouver l’expert·e pour personnaliser la formation
Une fois la première étape d’analyse terminée, notre équipe s’attèle à trouver l’expert·e en mesure de répondre aux enjeux de l’entreprise. Nous favorisons des intervenant·e·s locaux connaissant les spécificités du territoire dans lequel ils évoluent.
Suivi de l’accompagnement adaptés à l’entreprise
Après le mise en relation et le lancement de l’accompagnement, notre équipe continue d’être en soutien pour s’assurer que tout se passe bien. S’il y a de besoin de réajuster certaines parties à un moment, cela est fait.
Obtenir vos aides de financements
Notre équipe ÉCHOBAT Développement accompagne l’entreprise sur les démarches administratives pour obtenir un soutien financier avec les aides de financements de l’OPCO concernées.
Ils ont réalisés une formation sur-mesure pour leur entreprise du BTP

Grâce à l’accompagnement en Lean Management d’ÉCHOBAT Développement, j’ai structuré mon entreprise de charpente qui est passée…
H. Jarry – Dirigeant de Tout bois Tous Toits, accompagné par Édouard De Warren

Nous avions besoin de prendre de la hauteur sur notre entreprise pour mieux la piloter. C’est ce que nous a apporté l’accompagnement sur-mesure avec Vanessa du…
D. Théo, co-dirigeant de l’entreprise Toit&Bois, accompagné par Vanessa Durant
Avantages pour les
adhérents
Formez-vos équipes !
ou formez-vous !
Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition pour concevoir l’action de formation adaptée à vos besoin.
