Louis Deroche
Entreprise : EN3CO
Localisation : Loire-Atlantique
Domaine d'activité : Biodiversité et bâti
Écologue de formation et naturaliste de passion, j’ai à cœur de participer à la nécessaire préservation de la biodiversité. Pour cela, j’accompagne les professionnels du tourisme, de l’agriculture et de l’aménagement du territoire pour la prise en compte de la faune et de la flore dans la conception de leurs lieux d’accueil, de leurs exploitations et de leurs espaces urbains. De manière opérationnelle, je réalise des expertises naturalistes permettant d’obtenir un état initial de la biodiversité des sites étudiés. Ceux-ci me permettent de relever des enjeux propres à chaque site et d’établir un plan d’aménagement et de gestion adapté. Je peux intervenir aux côtés de paysagistes ou d’architectes pour intégrer une réflexion sur la biodiversité dans la conception d’aménagements paysagers et/ou bâtis. J’interviens également dans le cadre de projets réglementaires (évaluations environnementales, pré-diagnostics écologiques, RSE, CSRD, etc.) et dans le cadre de labellisations de sites (BiodiverCity, BREEAM, etc.).
Expériences professionnelles
Écologue et naturaliste depuis 2017, j’ai eu l’occasion d’acquérir des expériences en bureau d’études et en construction naturelle avant de lancer mon activité en indépendant en 2021. J’ai été chargé d’étude au sein du bureau d’études Even Conseil, filiale de Citadia conseil. Cette expérience m’a permis de comprendre le fonctionnement administratif et juridique de l’aménagement du territoire. J’ai également été chargé d’études naturaliste au sein du bureau d’études Calidris, spécialisé dans l’élaboration d’études d’impact. Cette expérience m’a permis d’ancrer mes connaissances de terrain et de les allier avec le cadre juridique des évaluations environnementales, de la démarche ERC et de la législation sur les espèces protégées.
Enfin, une période de bénévolat au sein de chantiers participatifs en éco-construction ainsi qu’une formation de Permaculture m’ont permis de découvrir le monde de l’éco-construction.
Pourquoi être devenu formateur ?
Pour partager mes connaissances sur le Vivant et transmettre des solutions pour lutter contre son effondrement.
Pourquoi être impliqué dans d’écoconstruction solidaire ?
Mon objectif est de donner de la voie au Vivant via le réseau ÉCHOBAT.
Pourquoi être impliqué au sein de l’organisme de formation ÉCHOBAT Développement ?
Pour transmettre les bonnes pratiques à toutes les phases d’un projet, de la conception jusqu’à la construction.
Passer à l’action avec les formations ÉCHOBAT développement
Le panel de formations est représentatif de la diversité des métiers des membres du réseau : maçons, charpentiers, couvreurs, menuisiers, plaquistes, plombiers, architectes, thermiciens, employés de bureau, salariés en parcours d’insertion…
La Terre, de la matière
au matériau- M1
Durée 2 j
Dates du 25/09/2024 au 08/10/2024
Lieu Ste Pazanne (44)
Tarif à partir de 660 € TTC
Programme et inscriptions
Le radon dans les bâtiments d’habitation
Durée 2 j
Dates du 25/09/2024 au 08/10/2024
Lieu Ste Pazanne (44)
Tarif à partir de 660 € TTC
Programme et inscriptions
