PROPAILLE
Les Règles Professionnelles de construction en paille rédigées par le Réseau Français de Construction en Paille (RFCP - www.rfcp.fr) constituent le cadre officiel et normatif applicable en France. Elles définissent les règles de mise en œuvre du matériau paille en tant qu’isolant de structure et support d’enduits. La formation permet d’aborder les aspects théoriques et pratiques décrits dans les Règles Pro CP 2012. La Pro-Paille a la particularité d’être encadrée par un binôme de formateurs et formatrices complémentaires (un·e concepteur·trice et un·e constructeur·trice) agréé.e.s par le RFCP et elle est validée par un examen final donnant lieu à une attestation de réussite. Cette formation vise à pérenniser les emplois dans un métier de la transition écologique et du développement durable.
Objectifs de la formation
- À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de respecter les règles professionnelles CP 2012 caractérisant le matériau paille comme isolant de structures et support d’enduits
Profil des bénéficiaires
Pour qui ?
Tout.e professionnel.le de la conception, de l’étude ou de la réalisation et aux maîtres d’ouvrage et aux services techniques (collectivités, bailleurs, promoteurs)
Prérequis
Aucun
Contenu de la formation
- Compétence 1
- Compétence 2
- Compétence 3
- Compétence 4
- Compétence 5
- Compétence 6
- Compétence 7
- Compétence 8
- Compétence 9
- Compétence 10
- Compétence 11
- Compétence 12
- Compétence 13
- Compétence 14
- Compétence 15
- Compétence 16
- Compétence 17
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Évaluation individuelle en auto-positionnement à l’entrée et à l’issue de la formation
- Attestation de réussite validant la formation “ Pro-Paille - Respecter les règles professionnelles CP 21012 caractérisant le matériau paille comme isolant de structures et support d’enduits.”
Ressources techniques et pédagogiques
- La formation est articulée autour des Règles Professionnelles de construction en paille CP 2012. Les notions théoriques nécessaires sont dispensées au fur et à mesure de l’avancement des exercices pratiques. Les exposés s’appuient sur des cas concrets et des retours d’expériences. Les exercices sont réalisés par les stagiaires sur une maquette en ossature bois à taille réelle. Formation en salle de cours et plateau technique
Cela peut vous intéresser
Utilisation des chanvres dans la construction neuve et la réhabilitation
Durée : 2 j
Dates : Pas de prochaines sessions
Terre comprimée et briques - Module 3
Durée : 1 j
Dates : Pas de prochaines sessions
Formez-vos équipes !
ou formez-vous !
Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition pour concevoir l’action de formation adaptée à vos besoins.